domaine 3 : SIGNAUX ÉMERGENTS

FORMATION DE TENDANCEUR MODE

Formation agrée

Le troisième domaine explique comment le Tendanceur doit déceler et décrypter les micros signes qui émergent afin de créer une histoire à partir de ces prémices de tendances.

DOMAINE 03 - CHAPITRE 01 :

MÉCANISMES
RÉCURRENTS

DOMAINE 03 - CHAPITRE 02 :

ALGORITHMS ET DATA

DOMAINE 03 - CHAPITRE 03 :

LES DISRUPTIONS

DOMAINE 03 - CHAPITRE 04 :

INTRODUCTION AUX MEGATRENDS

 DOMAINE 03 / CHAPITRE 01 - MECANISMES RECURRENTS

A - LE PASSE EST A LA MODE

  1. Introduction
  2. La nostalgie des consommateurs

 

B - L'INSPIRATION PASSEISTE

  1. Les designers nostalgiques
  2. La création s'inspire du passé

C - LES CYCLES GENERATIONNELS

  1. Une génération d'écart
  2. Les années 70
  3. Les années 80
  4. Les années 90
  5. Les années 2000
  6. Les années 2010
  7. Et les années 20 ?
  8. Le hipster fashion cycle

D - INVOQUER LE PASSÉ

  1. Retrouver les valeurs perdues
  2. Le perfecto à travers les générations

E - MESSAGES POLITIQUES ÉDULCORÉS

  1. Introduction
  2. Le portrait du Che
  3. Le foulard de la discorde
  4. Le joker, pas si clown
  5. Pour résumer

F - ENTRE HOMMAGE ET APPROPRIATION CULTURELLE

  1. Introduction
  2. Un thème inspirant, de tout temps
  3. Un métissage des influences
  4. Inspirations d'ailleurs
  5. L'appropriation culturelle

 DOMAINE 03 / CHAPITRE 02 - ALGORITHMES ET DATAS

A - DÉFINITION ET FONCTIONNEMENT

  1. Un enjeu majeur
  2. Le big data, le nouvel or noir ?
  3. Les algorithmes
  4. Les intelligences artificielles
  5. Des sciences récentes

 

B - UNE RÉVOLUTION DANS LA CRÉATION

  1. Propriété intellectuelle et IA
  2. Les machines créatrices
  3. L'application dans la mode

C - UN NOUVEAU MODE DE PRÉDICTION

  1. Le deep learning appliqué aux tendances
  2. Le social listening
  3. Les limites

D - CO-CREER AVEC LES IA

  1. Homme VS Machine
  2. Une co-création fertile ?
  3. Intégrer les datas dans la créa
  4. Créations assistées par IA

E - LA TRANSFORMATION DU RETAIL

  1. Optimiser les cross-selling
  2. La révolution retail
  3. Le conseiller en ligne
  4. Du réseau social à son armoire
  5. Le futur du retail

F - L'IMPACT SUR LA COMMUNICATION

  1. L'hyper personnalisation
  2. Une optimisation des coûts
  3. Les limites éthiques

 DOMAINE 03 / CHAPITRE 03 - DISRUPTIONS

A - DÉFINITIONS

  1. De quoi parle-t-on ?
  2. La disruption est à la mode
  3. La disruption fait partie de l'évolution

 

B - LES DISRUPTIONS SYMBOLIQUES

  1. La disruption comme symbole d'une nouvelle ère
  2. Disruptions politiques
  3. Disruptions de valeurs
  4. Le cas décathlon

C - TENDANCES ET CONTRE-TENDANCES

  1. Introduction
  2. Minimalisme VS Maximalisme
  3. Naturel VS Synthétique

D - LES DISRUPTIONS TECHNOLOGIQUES

  1. La disruption au service d'un renouveau technologique
  2. La mode digitale

E - REPÉRER LES POPULATIONS OUVERTES AU CHANGEMENT

  1. Hétérophiles et homophiles
  2. Les populations hétérophiles
  3. Repérer où se trouve le cool

F - REPÉRER LES SIGNAUX ÉMERGENTS

  1. Identifier les signaux émergents
  2. Identifier les secteurs propices à la disruption
  3. Croiser les évidences

 DOMAINE 03 / CHAPITRE 04 - INTRODUCTION AUX MEGATRENDS

A - DÉFINITIONS

  1. De quoi parle-t-on ?
  2. Hiérarchie des tendances

 

B - MÉGATRENDS MONDIALES

  1. Introduction
  2. Enjeux démographiques
  3. Enjeux sanitaires
  4. Enjeux écologiques
  5. Enjeux technologiques

C - CASE STUDY

  1. Le cas Volvo
  2. Application écologique
  3. Application démographique
  4. Application sanitaire
  5. Application technologique
  6. Conclusion

D - LES DISRUPTIONS TECHNOLOGIQUES

  1. Introduction
  2. La mode et l'écologie
  3. La mode et la technologie
  4. La mode et la démographie
  5. La mode et la santé

E - MÉTHODOLOGIE

  1. Des signaux faibles aux signaux forts
  2. Actualiser les mégatrends
  3. Aller chercher des preuves chiffrées

F - D'UNE MÉGATREND A UN CONCEPT

  1. Introduction
  2. Mapping
  3. Méthodologie
  4. Exemple