domaine 4 : MÉGATRENDS SECTORIELS

FORMATION DE TENDANCEUR MODE

Formation agrée

Le quatrième domaine décrit l’ensemble des changements environnementaux, économiques et sociétaux d’une ampleur sans précédent qui ont vocation à redéfinir le monde dans lequel nous vivons et donc les habitudes de consommation.

DOMAINE 03 - CHAPITRE 01 :

ECOLOGIE

DOMAINE 03 - CHAPITRE 02 :

TECHNOLOGIE

DOMAINE 03 - CHAPITRE 03 :

CONTRE-CULTURE

DOMAINE 03 - CHAPITRE 04 :

ELITISME

 DOMAINE 04 / CHAPITRE 01 - MÉGATREND ÉCOLOGIQUE

A - FONDAMENTAUX

  1. Qu'est ce que l'écologie ?
  2. Les crises écologiques
  3. Perspectives historiques
  4. La prise de conscience de la population
  5. Anthropocène
  6. La collapsologie

B - L'ÉCOLOGIE, UNE TENDANCE DE FOND

  1. Une tendance de fond
  2. De plus en plus de personnes touchées
  3. Le challenge du siècle
  4. Conséquences

C - LES NOUVELLES ATTENTES DU CONSOMMATEUR

  1. Des attitudes en réaction à un monde industrialisé
  2. L'évolution du consommateur "écolo" des dernières décennies
  3. Et Aujourd'hui
  4. La montée de l'éco-féminisme
  5. Un mode de vie tourné vers le bien-être
  6. Ralentir
  7. Retrouver les cycles de nos ancêtres
  8. Consommer des produits existants

D - LES MUTATIONS DES ENTREPRISES

  1. Des entreprises plus engagées
  2. Des acteurs plus ou moins touchés
  3. Les consommateurs, ces contrôleurs-qualité
  4. Une transformation de valeur
  5. Une transformation de business model

E - INTRODUCTION

  1. Mapping
  2. Deux axes
  3. Le retour à la tradition VS une écologie moderne

F - LE RETOUR A LA TRADITION

  1. Une ode à la diversité de la planète
  2. Des matériaux naturels
  3. Valorisation des artisanats du monde
  4. Fierté de la diversité

G - VERS UNE ÉCOLOGIE MODERNE

  1. Des esthétiques sans concession
  2. Performance et écologie

 DOMAINE 04 / CHAPITRE 02 - MÉGATREND TECHNOLOGIQUE

A - FONDAMENTAUX

  1. Qu'est ce que la technologie ?
  2. Perspectives historiques
  3. L'impact de la technologie sur les populations
  4. La notion de progrès

B - LA TECHNOLOGIE, UNE MEGATREND

  1. Une tendance de fond
  2. Quelques chiffres
  3. Les principaux challenges
  4. Conséquences

C - LES NOUVELLES ATTENTES DU CONSOMMATEUR

  1. Vers l'omniconsommateur
  2. L'évolution de la technologie ces dernières décennies
  3. Et Aujourd'hui
  4. Vers une meilleure connaissance de soi
  5. Vers un soi optimisé
  6. Réaliser des expériences inédites
  7. Un monde "response-able"
  8. Trop de connexion tue la connexion

D - LES MUTATIONS DES ENTREPRISES

  1. L'industrie 4.0
  2. Vers toujours plus de personnalisation
  3. Vers toujours plus d'aide à la personne
  4. Vers un monde sans contact
  5. La co-création entre l'homme et la machine

E - INTRODUCTION

  1. Mapping
  2. Deux axes

F - LES IMAGINAIRES SOUHAITABLES

  1. Une ode à la divscience-fiction
  2. Les objets intelligents
  3. La technologie au service du bien-être

G - VERS UNE TECHNOLOGIE PLUS HUMAINE

  1. Nouvelles interactions hommes-machines
  2. Des machines aux caractéristiques anthropologiques
  3. L'importance des bio-technologies
  4. La technologie au service de l'écologie

 DOMAINE 04 / CHAPITRE 03 - MÉGATREND CONTRE-CULTURE

A - FONDAMENTAUX

  1. Définition
  2. Les subcultures
  3. Naissance des contre-cultures
  4. Les contre-culture & la musique
  5. Les contre-culture & le style

B - LES PRINCIPALES CONTRE-CULTURES

  1. Les Mods
  2. Les Rockers
  3. Les Hippies
  4. Les Skinheads
  5. Le Glam Rock
  6. Le mouvement Punk
  7. Les rappeurs
  8. Le Grunge
  9. Les Hipsters

C - ÉTAPES D'INTÉGRATION DES CONTRE-CULTURES DANS LA SOCIÉTÉ

  1. L'émergence de nouveaux codes
  2. La 1ère vague de la propagation des codes
  3. L'importance des médias
  4. La récupération mercantile
  5. Du subversif au mainstream

D - LA CONTRE-CULTURE EST-ELLE MORTE ?

  1. A-t-elle seulement existée
  2. La contre-culture fait vendre
  3. La contre-culture digérée par la pop-culture ?

E - LES CONTRE-TENDANCES

  1. Des contre-culture aux contre-tendances
  2. Mapping
  3. Les réseaux sociaux, le soft power de la rébellion
  4. La rébellion des jeunes générations face aux nouvelles technologies
  5. La contre-culture est-elle bourgeoise ?

F - PORTRAIT CONSOMMATEUR

  1. Les chaospirateurs
  2. Les free-thinkers
  3. Les waste-watchers

 DOMAINE 04 / CHAPITRE 04 - MÉGATREND LUXE

A - FONDAMENTAUX

  1. Définition
  2. Histoire
  3. Quelques dates clés
  4. Quelques chiffres clés

B - LES ACTEURS CLÉS

  1. Un marché oligarchique
  2. LVMH
  3. Compagnie Estée Lauder
  4. Richemont
  5. Kering
  6. Essilor Luxottica

C - LES GRANDS PARADOXES DU LUXE

  1. Du statut à l'expression de soi
  2. De la rareté à l'accessibilité
  3. L'exclusivité
  4. Une nouvelle classification
  5. Une réaffirmation des acteurs historiques
  6. Le luxe existe-t-il toujours ?

D - LES DEMANDES D'UNE NOUVELLE CLIENTELE

  1. Les nouveaux visages des consommateurs de luxe
  2. Vers des produits plus actuels
  3. Des créateurs "Game Changers"
  4. Le luxe expérientiel
  5. Le luxe, une valeur refuge
  6. Le luxe, à la rescousse du monde !

E - LES NOUVEAUX RÔLES DES MARQUES DE LUXE

  1. Mapping
  2. Des marques engagées
  3. Des marques mécènes
  4. L'innovation
  5. Pop culture et innovation
  6. L'expérience client et le luxe lifestyle

F - LES PRINCIPALES TENDANCES

  1. Le bien-être
  2. Luxe et conscience
  3. Le retour de l'ornementation